Adieu, Père Noël !!!

J'adore la période de Noël !
Il fait bon ( non pas froid, bon !!! ), l'air sent le pur et la montagne et les gens semblent plus gentils. 

On est pas loin de Noël donc ... Et avec cette période pour moi, nouvelle maman, vient une question qu'on se pose pas souvent j'en conviens, tellement la réponse de la masse est OUI. Et cette question c'est : 

Vais-je faire croire au Père Noël à mon enfant ?

Moi en grande psychopathe et future psychologue ( si si je vous jure ), je me suis posée la question et si vous me connaissez un peu vous avez déjà deviné la réponse : NON !!!

J'ai tourné ça dans ma tête dans tous les sens, et rien n'y fait, c'est le plus gros mensonge de la Terre. Et je ne peut pas enseigner à ma fille que le mensonge est mal si je lui ment effrontément pendant des années sur une chose comme celle-là ! Alors quelle est la solution ? 
Il me semble que la solution est de lui donner la vraie valeur de Noël, celle qui parle de don de soi pour les autres, d'amour inconditionnel et de paix entre les gens. Je dirais à ma fille chérie que nous sommes tous le Père Noël de quelqu'un, que chaque petit bout d'âme de chaque personne qui décide d'être un Père Noël monte jusqu'au ciel, rend Jésus heureux et améliore le monde. Je lui dirait comme cette fête ne parle PAS d'argent ni de cadeaux pour soi-même, et surtout je lui dirait que la plus belle chose qu'elle puisse offrir aux gens c'est son sourire, son respect et sa charité émotionnelle.

Je ne sais pas si je fais bien ou mal, en revanche je sais où sont mes principes, et ils ne sont pas dans le mensonge, même pour faire naître un sourire. Je préfère voir naître le sourire sur le visage de Maya parce qu'elle sera allé apporter des cookies a un voisins seul plutôt que parce que le "Père Noël" lui a apporté la dernière Barbie à la mode.


3 commentaires:

  1. Tu as bien raison t'inquiète ! Moi de mon côté, je rappelle à Léa pourquoi on fête Noel, que c'est la célébration de la naissance de Jésus, et qu'il faut se souvenir de lui, ou plutot dans son cas, apprendre à le connaitre ! Mais je t'avoue que le noel commercial, les 2 côtés familiaux y sont dedans, et du coup ça déteint sur ma façon d'éduquer, même en en parlant aux personnes qui veulent la pourrir de cadeaux, ben ils disent oui-oui et après ben grosse déception, ils l'auront pourri... mais surtout ma fille parle du Père Noel, je ne surenchéri pas du tout, mais je lui laisse cette liberté : elle veut y croire, alors je la laisse faire ses rêves.. en veillant quand même à ne pas lui laisser le sentiment que Noel ce n'est qu'un bonhomme qui donne des cadeaux. bref, je pense que tu l'aura compris, hélas (sauf si on devient ermite) la famille élargie à le don de tout te pourrir ! loooool du coup c'est le parcours du combattant, et on se découvre un talent pour la ruse hors du commun ! Allez courage pour les Noels à venir, celui là sera le plus facile ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui si Maya vient me voir en me disant : Maman ok tu m'as dit ta vérité sur le pere noel, mais de mon coté j'ai envie d'y croire un peu, bah écoute je la laisserait faire volontiers après tout je ne suis pas la pour vivre sa vie a sa place ;)
    Et tout comme toi je veillerais bien a ce qu'elle ne crois pas que le pere noel C'EST noel, qu'elle garde en elle l'esprit de cette fete !!!
    Ah oui béni soit ce Noel ou elle comprend encore rien et ou je suis encore un peu tranquille looooool

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi,je trouve cette mascarade ridicule.J'avais vraiment pas envie de parler du père Noél à mon fils.Si on axe ça autour des cadeau autant le faire en parlant de générosité et de reconnaissance (les enfants ont rarement le besoin de dire merci au père Noël).Malheureusement le père n'est pas de cet avis et abbreuve notre fils de référence au père Noël.Mais malgrès ça j'ai bien vu que lui même trouvait le concept bancale quand j'ai demandé à mon fils qui lui avait offert un pull.
    Le ptit bonhomme a répondu "c'est le père Noël et aussi Manou(sa grand mère) qui me l'ont offert."
    Ya bien un moment où son père s'est dit que ça serait bien que son fils puisse remercier les personnes qui lui avaient offert quelque chose.

    RépondreSupprimer