Les effets de la méthode Montessori

Mon message précédant portait sur les choix que j'avais fait pour certains points de la vie de Maya, a savoir utiliser la méthode Montessori.

Bon et bien après ces quelques jours ( 7 ou 10 je crois ... ), en ce qui concerne le lit au sol surtout voici le résultat :

Je pensais vraiment qu'il y aurait besoin d'une période d'adaptation pour la petite, pour qu'elle ne se lève pas jouer, pour qu'elle n'ai pas peur ... ou n'importe quoi d'autre ! Mais jamais je n'aurais pensé que ça se passerait de cette façon ...

AUCUNE période d'adaptation, aucun soucis de "je me lève et je fais la folle", absolument rien de ce genre. Elle va dans son lit seule après avoir bu son biberon du soir et hop, vas'y que je plonge dans le sommeil agréablement et sans pleurs. J'ai été vraiment scotchée de voir ça, et de la voir dormir de mieux en mieux. Avant elle se réveillait chaque nuit entre 5 et 8 fois, aujourd'hui, une ou deux fois seulement, et uniquement quand elle perd sa teuteu, ce qui fait que je vais rapido lui acheter une teuteu qui brille dans le noir, histoire d'être tranquille définitivement la nuit. 

PAR CONTRE, le matelas du lit de bébé est trop petit, elle a besoin de plus de place car souvent je la retrouve a dormir au milieu de sa chambre, a même le sol !!! C'est très mignon a voir en fait, mais quand même je me dit que ça peut pas durer trop de temps, bien qu'elle elle ne se réveille pas du tout, même quand elle n'est plus sur son matelas. Donc prochain achat, un futon pour pépétte :D

AUTRE CHOSE A SAVOIR :
Il est impossible, avec cette méthode, de forcer l'enfant a dormir s'il n'a pas sommeil. J'étais la première parfois a coucher Maya même si elle n'était pas vraiment fatiguée parce que moi je l'étais trop. Elle s'endormait puisque forcée à le faire de part le fait qu'elle ne pouvait pas sortir de son lit.

Aujourd'hui j'attends que son heure de sommeil arrive vraiment, parce que sinon, effectivement, elle se lève, va devant la barrière de sa chambre et m'appel jusqu'à ce que je vienne la voir !!!

Ce midi après avoir mangé, Maya a fait une sieste de 2h30, et voici une belle petite photo volée de cette sieste magistrale ( et pas du tout rare depuis que le matelas est au sol ) :


Fais de beaux rêve petite "Biboune Montessori" !!!


2 commentaires:

  1. Je vais partager la mienne ;) :
    Tom 9 mois, depuis 4 jours à la matelas à terre.
    Je lui ai changé son couchage dans la matinée, pour s'adapté la journée, la première sieste, il m'a admirée couchée à côté de lui, m'a fait des caresses, des bisous... quel bonheur ! J'ai compris à quel point ce contact lui manquait car le lit à barreaux empêchait tout ça !! déjà que je n'aimais pas ce genre de lit (pourtant j'en ai pris un... cherchez l'erreur !), là un argument de plus contre : il empêche le contact émotionnel des bébés avec leur maman...
    La première nuit il n'a pas arrêté de rouler hors du matelas, toutes les 2 heures.. bref, honnêtement j'avais pensé remettre le lit, mais comme j'en avais fait le coin lecture au salon, hors de question de redémonté et tout... donc j'ai persévérer (heureusement hein ! ) et c'est tout !!! les nuits suivantes, il avait trouvé ses repères, et pareil que toi : il ne se lève pas la nuit pour faire le fou ou descendre les escaliers (j'ai pas de barrière et fermer sa porte pour moi c'est comme l'enfermer je peux pas.. je la pousse juste ..)
    Après pour ce qui est de 'faire ses nuits' hélas pour moi, pas de changement, il réclame toujours son bibi d'eau, mais ne se cogne plus aux barreaux !
    Pour la sieste par contre je le 'force' : je me met à coté de lui, car à y aller tout seul il la fait pas.
    Et tu as raison, vu la photo, il lui faut un matelas plus grand !!! hihi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est plus rigolo que je te réponde vu qu'on s'est vu justement ;)
    ton fils est magnifique en tout cas, de plus en plus beau !!!

    RépondreSupprimer