Méthode Montessori : Mieux vaut tard que jamais !!!

Depuis quelques semaines je m'interesse à la méthode d'éducation et de developpement "Montessori".

J'ai commencé à lire quelques bouquin là dessus mais j'ai vite voulu entrer en action plutôt que de rester le nez dans les livres. Je continu bien sur a feuilleter les livres mais je met également en pratique.

En premier lieu j'ai supprimé le lit a barreaux de la chambre, enfin pas vraiment puisque je l'ai transformé en bureau ( cf : http://la-recup.blogspot.com ). J'ai mis son matelas à même le sol pour plusieurs raison. La première c'est que Maria Montessori assimilait le lit à barreaux a une cage pour petit singe dociles qui doit dormir quand maman le dit, se lever quand maman le dit et donc être un bon petit singe ... Étrangement c'est toujours ce que Lou & moi pensons des lits a barreaux mais on avait pas encore la compréhension global et surtout la méthode pour faire "autrement".
Deuxièmement Maya arrêtait pas de se cogner la tête contre les barreaux et donc de se réveiller en pleurant la nuit. Ca devenait infernal à vivre autant pour elle que pour moi, on passait de mauvaises nuits et donc de mauvaises journées.

L'autre chose que j'ai faite c'est de supprimer tous les jeux de sa chambre qui lui sont néfastes ( et si, des jouets peuvent être néfastes au développement de nos enfants ... ). Les seuls jouets positifs sont ceux qui mettent en scène une et une seule activité et dont cette activité permet à l'enfant de corriger seul ses erreurs d’apprentissage par le jeu.

EXEMPLE :

 Les cercles qu'elle tient dans sa main, si elle ne les empiles pas dans le bon ordre elle ne peut pas tous les ranger.


Les formes ne vont bien que quand elles sont insérées au bon endroit. 


Les formes ne rentre que dans leur emplacement précis et nulle part ailleurs.


Voilà des jeux qui n'ont qu'une seule fonction, précise et claire pour Maya. Et ce sont des jouets qui la font évoluer, qui lui apprenne des choses essentielles et utiles.
C'est le genre de jeux à l'esprit "Montessori".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire