AGORAPHOBIE : ce que personne ne voit ...

Ça fait longtemps que je suis agoraphobe, depuis mes 13 ans, avec des pics plus ou moins forts selon le temps qui passe ...

Ce sont des ''maladies'' qui ne se voient pas et qui donc sont difficile a faire comprendre, a faire admettre. Ma dernière grosse crise a été a mon aménagement a Foix l'année dernière. J'étais seule avec Maya, je ne connaissait personne et la décision de prendre du recul face a mes soucis et entre autre face a Luis avait vraiment ruiné mon moral.

L'agoraphobie, pour mon cas, se traduit par un sentiment constant d'être observée par chaque être humain se trouvant entre 0 et 20 mètres de moi. Je me sent épiée et scrutée de la tête au pied. Ça m'oppresse, ça me fait mal dans mon corps, c'est comme si je recevais des coups de poings dans le ventre et des claques sur le visage. Je souffre aussi dans ma tête bien évidemment, je me dit que je suis en danger, j'ai l'impression qu'on va venir m'agresser verbalement ou physiquement, que je ne suis pas normale, que je n'ai pas ma place dans ce monde.

Je vous parle de ça parce que je suis sur que je ne suis pas la seule a vivre ça, parce que je suis sur de ne pas être la seule a ne pas être comprise, parce que je sais que certains de mes amis ne comprenne pas pourquoi je sors jamais, pourquoi je n'ai pas de ''vie sociale'', pourquoi je me cache chez moi ...

Je me cache chez moi parce que le sentiment d'insécurité est plus fort que le reste.
Parfois j'ai même du mal a emmener maya a l'école le matin, parce que je sens le regard de toutes les autres mamans sur moi, que ce soit vrai ou non, avec l'assurance presque certaine que ce n'est pas vrai, mais rien n'y fait, mon coeur se serre et mes yeux se baissent. c'est une torture jusqu'à ce que je repasse enfin la porte de chez moi. 

C'est fou, c'est faux, c'est usant et par dessus tout c'est restrictif ...
parfois j'aimerais vous dire a quel point vous avez de la chance de pouvoir vous habiller et sortir dans un bar, ou simplement a une soirée entre amis ailleurs que chez vous. J'aimerais vous dire comme tout ça est compliqué pour moi, le fait de choisir des vêtements dans le placard le matin en se demandant si on passera suffisamment inaperçu pour ne pas sentir ces regards sur nous ! J'aimerais vous dire comme, quand je regarde vos photos sur facebook, mes amis, je suis heureuse pour vous que vous puissiez vous épanouir et vous sentir libre !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire